Jeudi, les organisateurs réfléchissaient au plan de repli s’il fallait, sagement, se résigner à renoncer au Catogne compte tenu des conditions météorologiques catastrophiques de ces derniers jours. Pas une seule éclaircie jeudi, températures basses en altitude, d’heure en heure l’espoir s’amenuisait de faire monter les 446 coureurs inscrits à l ‘X-Alpine (solo et relais) au sommet du dores et déjà mythique Catogne. Vendredi matin, le plan de repli est adopté. Pour la sécurité de tous, les organisateurs évitent le Catogne et le Col de la Breya. Les coureurs rallieront Verbier à La Fouly, en passant par Sembrancher, Champex-Lac et Orny avant de redescendre sur Saleinaz pour rejoindre le tracé de la Traversée à La Fouly. Parcours amputé d’une belle bosse -au panorama exceptionnel par beau temps- mais parcours très exigeant tout de même avec 105km et 7’300m de dénivellation positive et un nouveau passage à plus de 2’800m (Cabane Orny). Un vrai ultra !
Sur l’X-Alpine, Jules-Henri Gabioud et le français Ludovic Pommeret sont restés proches jusqu’à Lourtier, depuis le ravitaillement de La Fouly et finiront solidairement ensemble à Verbier, signant une victoire franco-suisse. Puis rebelotte, avec les suisses Yann Balduchelli et Ryan Baumann passant en duo la ligne d’arrivée après 15 :11 de course. Sur la Traversée, c’est le local Marcel Theux (Orsières), qui s’est offert la première place. Du côté des dames, Denise Zimmermann (Sui) revenait enfin au TVSB (3 victoires en 2009, 2010 et 2011), prenant rapidement la tête, largement devant sa compatriote Helen Blatter qui finira seconde à Verbier en 21:26.
Les conditions extrêmement difficiles et les sentiers glissants auront eu raison de l’entraînement de plus de 50% des coureurs au départ de l’X-Alpine, qui ont abandonné sur le parcours. Le rendez-vous est donné pour le Trail Verbier St-Bernard 2015. Ci-dessous les résultats et statistiques de participation.
RESULTATS SCRATCH
X-Alpine hommes
1er ex æquo – Jules Henri Gabioud (Sui) et Ludovic Pommeret (F) en 14:35
3ème ex æquo – Ryan Baumann (Sui) et Yann Balduchelli (Sui) en 15 :11
X-Alpine femmes
1ère Denise Zimmermann (Sui) en 18 :40
2ème Helen Blatter (Sui) en 21 :26
3ème Laurence Georges (F) en 21 :50
Traversée hommes
1er Marcel Theux (Sui) en 07 :33
2ème Johan Arnqvist (SE) en 07.43
3ème Franck Bussière (F) en 07 :50
Traversée femmes
1ère Corine Kageger en 09 :01
2ème Simona Morbelli- en 09 :11
3ème Marie Salomé Richoz en 09 :15