L’utilisation des bâtons de trail a beaucoup augmenté ces dernières années. En effet, bien qu’ils soient effrayants pour certains, ces accessoires sont utiles pour faire de la course à pied en pleine nature. S'ils enregistrent autant de succès, c'est certainement parce qu’ils procurent de nombreux avantages aux personnes qui s'en servent. Envie de faire comme eux ? Voici pourquoi et comment les utiliser !
Sommaire
Les bâtons de trails : pourquoi les utiliser ?
L’utilisation des bâtons de trail renferme plusieurs avantages.
Utiliser les bâtons de trail vous aide à garder l’équilibre
Les bâtons de trail sont composés de deux grands points d’appui. Ceux-ci vous permettent d’être en équilibre pendant vos courses. Cela va beaucoup vous aider lorsque vous vous déplacez sur une pente. En réalité, vos jambes seront beaucoup soulagées, car vous fournirez moins d’efforts. De plus, son usage stimulera la partie supérieure de votre corps. L’utilisation des bâtons de trail vous fera donc économiser de l’énergie. Ainsi, vous pourrez parcourir une grande distance sans pour autant être fatigué. Il faut également savoir qu’en vous servant de ces accessoires, les muscles de vos bras vont se développer.
Les bâtons de trail vous permettent d’être en sécurité pendant les descentes
Si l’utilisation des bâtons de trail est efficace en montée, cela l'est également en descente. Le fait de les utiliser vous permet en effet d’être plus en sécurité. Vous ne risquez donc pas de chuter, même si vous courez à grande allure. Par ailleurs, en plus de la stabilité, les bâtons de trail vont également soulager vos jambes et vos bras en réduisant les chocs. Par exemple, lorsque vous êtes en déséquilibre, au lieu de vous appuyer sur vos bras, vous n’aurez qu’à vous servir de votre équipement.
Les bâtons de trail ne sont pas encombrants
L’autre avantage d’utiliser les bâtons de trail, c’est le désencombrement. Ces derniers ne pèsent que quelques grammes Vous serez donc à l’aise dans vos courses. De plus, il est possible de les plier. Ainsi, après vos courses, vous pouvez les ranger sans aucun souci, car ils n’occupent pas beaucoup d’espace. Ensuite, il vous est possible de les transporter avec vous, quel que soit votre moyen de transport.
Les bâtons de trail : comment les utiliser ?
L’utilisation des bâtons de trails n’est pas aussi simple que vous pouvez le croire. Courir avec ces équipements nécessite la maîtrise de quelques techniques. Si vous êtes débutant, il vous faut donc faire quelques exercices d’entraînement pour vous familiariser avec ces savoirs faires. Si les bâtons de trails ne sont pas positionnés convenablement, ils peuvent se coincer et causer des chutes. Pour cela, disposez-les bien et respectez la distance recommandée. N'oubliez pas aussi de les régler confortablement avant leur utilisation en les vissant correctement.
De plus, il est recommandé de veiller à ce que l’avant-bras qui tient le bâton soit perpendiculaire à votre corps. Sa hauteur doit aussi s’adapter à votre taille, sinon vous aurez beaucoup de difficultés pour manier les bâtons lorsque vous êtes en montée. En revanche, si elle est inférieure à votre taille, vous serez obligés de vous courber. Du coup, vous serez rapidement épuisés. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux façons d’utiliser ces accessoires : en alternance et en simulée.
Le choix de l'une de ses deux méthodes se fera cependant en fonction de la nature de la surface sur laquelle vous courez. Vous pouvez vous déplacer en alternance si cette dernière est douce ou s’il n’y a pas assez d’espace. Cette technique consiste à alterner vos jambes et à planter l’un des deux bâtons devant. Ensuite, vous laissez l’autre bras en l’air. Toutefois, vous ne devez pas beaucoup enfoncer le bâton afin de garder votre allure. Quant au déplacement en simulée, il est recommandé lorsque vous roulez sur une surface qui présente plusieurs montées et descentes. En montée, cette technique permet de délester vos cuisses. En descente, elle facilite le soulagement de vos jambes.
Les bâtons de trail : où les utiliser ?
Les bâtons de trail peuvent être utilisés sur toutes les surfaces où il existe peu de dénivelés. Vous pouvez même les utiliser sur les trails courts de petite distance. Ils sont aussi indispensables pour faire des courses de long kilimètre. En effet, il faudra beaucoup travailler vos muscles, sinon vous n’aurez pas l’appui nécessaire et vous serez rapidement épuisé. Toutefois, il faudra faire très attention lorsque vous utilisez vos bâtons de trails sur des descentes rapides. Dans ce dernier cas, les risques de chutes y sont très élevés.
Les bâtons de trail : comment les choisir ?
Pour que vous puissiez utiliser vos bâtons de trail pendant longtemps, il faut qu'ils soient de bonne qualité. Vous en verrez en effet de plusieurs modèles sur le marché, ce qui ne vous facilitera pas la tâche. Toutefois, il existe certains critères à prendre en compte pour pouvoir faire le meilleur choix. Parmi ces derniers, vous trouverez la hauteur. Pour que vos bâtons soient faciles à utiliser, il faut qu’ils aient la hauteur convenable. Votre taille constitue aussi un paramètre indispensable à prendre en compte durant vos choix. N’oubliez pas aussi de vérifier le matériau utilisé pour leur fabrication. Ce dernier doit être dur et résistant pour favoriser une longue utilisation.