Chez les femmes dès le début de la course le trio de tête est français avec Caroline Chaverot en leader, Nathalie Mauclair sur ses talons suivie d’Anne-Lise Rousset. « On a joué au chat et à la souris avec Caroline qui était un peu plus souvent devant. À Menthon Saint Bernard (km 70,2) je me sentais bien et je me suis permise de la dépasserraconte Nathalie (dernière Championne du monde de trail IAU en titre) qui ne s’attendait pas à réaliser ici le doublé,sur un terrain de montagne, si différent de ma Sarthe si plate… ». Mais en embuscade l’Espagnole, Maite Mayora, Championne d’Espagne 2015, remonte à la 3e place au Pas de l’Aulps devant Anne-Lise. L’ordre d’arrivée ne changera plus jusqu’à la plage d’Annecy le Vieux que Nathalie foulera avec 2 petites minutes d’avance sur sa compatriote Caroline Chaverot.
L’équipe de France remporte les titres par équipe pour les hommes et pour les femmes confirmant ainsi leur domination et une large présence sur le terrain.
Avec un top 10, très international (France, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Islande et Norvège) ces 5eChampionnats du monde IAU 2015, confirment l’intérêt de nombreux pays pour cette discipline. Tous les athlètes, fidèles aux valeurs de ce sport, ont fait preuve d’une performance sportive de haut niveau, heureux de partager leur passion avec en public venu en nombre les soutenir à grand renfort de cloches.
Photo: M COTTIN