Sommaire
L’Ultra Trail du Mont-Blanc
Plus connu sous l’appellation UTMB, l’Ultra Trail du Mont-Blanc reste à ce jour le trail le plus connu du monde. S’il conserve ce statut de pionnier depuis de nombreuses années, c’est bien pour une bonne cause. Il s’agit en effet de l’un des trails les plus difficiles avec ses 168 kilomètres et 9.600 mètres de dénivelé positif. Etant donné que les amateurs de trail sont en quête perpétuelle de challenge, il constitue la piste qui convient à leurs attentes.
Il faut aussi noter que ce trail traverse trois grandes destinations d’Europe à savoir, la France, la Suisse et l’Italie. Egalement, la sélection des participants pour les compétions est corsée d’année en année. Il arrive même que le jury fasse recours à un tirage au sort afin de réduire la masse de candidats.
Au vu de ses atouts remarquables, l’Ultra trail du Mont-Blanc séduit les amoureux du trail. Ceux-ci rêvent de pouvoir l’emprunter moins une fois dans leur vie afin d’avoir une expérience enrichissante. Si vous avez la chance d’être sélectionné, vous comprendrez que le massif du mont Blanc vaut bien le détour.
Le Grand Trail des Templiers
En France, le grand trail des templiers constitue une référence de par son itinéraire rustique et authentique. Avec un parcours de 76 km et plus de 3.000 mètres de dénivelé positif, il requiert une grande exigence sur le plan sportif. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est particulièrement apprécié des trailers qui veulent se surpasser.
A la différence des autres parcours, le grand trail du templier offre un cadre exceptionnel de plateaux et de gorges. Il est aussi doté d’un paysage naturel très préservé. Vous découvrez donc lors de votre parcours de belles pistes forestières et une belle végétation très colorée. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les conditions de participations et à tenter votre chance.
Le Grand Raid des Pyrénées
Le Grand Raid des Pyrénées est sans aucun doute l’un des plus beaux trails de France. La particularité de ce parcours est son niveau d’exigence sportif élevé et la variété des itinéraires à emprunter. Cela vous permettra notamment de découvrir de très beaux endroits tels que le Pic du Midi, le massif de Néouvielle et ses nombreux lacs d’altitude. Trois itinéraires sont souvent proposés pour le Grand Raid des Pyrénées. Il s’agit notamment du :
- Tour des Lacs avec ces 80 km et 5000 m de dénivelé positif
- Tour des Cirques avec ces 120 km et 7000 m de dénivelé positif et de ;
- L’ultra avec ces 160 km et 10.000 m de dénivelé positif.
Si vous êtes amoureux des Pyrénées, n’hésitez pas à participer au moins une fois à ce trail. Cela vous permettra non seulement de découvrir la beauté du paysage, mais aussi toute la difficulté qu’offre ce parcours.
Le trail du bout du monde
Le trail du bout du monde est un parcours particulièrement éloigné des massifs montagneux français. Il se situe sur la pointe de la Bretagne dans le Finistère et offre une vue superbe sur des paysages maritimes. Il vous offre l’occasion de découvrir des falaises, des phares, des sentiers côtiers ainsi que des plages. Vous trouverez sur ce trail des parcours de 20 km, de 37 km et de 57 km.
De nombreux trailers soutiennent l’hypothèse selon laquelle ce trail offre quelque chose de différent. Il est en fait constitué de paysages magnifiques et offre un décor très sublimé par le soleil. En été particulièrement, ce dernier peut se montrer très ardent. Retenez également que son aspect naturel est l’un de ses grands atouts. Le trail du bout du monde est très populaire et suscite de l’engouement de la part des trailers.
La 6000D ou la Course des Géants de la Plagne
L’autre itinéraire de trail qui retient l’attention sur le territoire français est la 6000D. Encore connue sous l’appellation de la Course des Géants de la Plagne, elle est une compétition qui se tient annuellement. Au départ d’Aime la Plagne, les trailers empruntent les stations d’altitudes du massif pour échouer au sommet du Glacier de Bellecôte.
Lors de cette course, vous explorerez aussi le long de l’Isère et la forêt à Montchavin. Le parcours de ce trail s’étant sur un total de 63 kilomètres avec 4.000 mètres de dénivelé positif. Le long du chemin, des balises sont disposées à intervalle régulier pour vous guider dans votre épreuve. L’objectif est de vous permettre de profiter du panorama tout autour sans risquer de vous perdre.
Vous êtes passionné du trail ou un simple débutant qui souhaite découvrir de nouvelles épreuves exigeantes en France ? Le trail est une activité passionnante qui pourrait bien s’adapter à votre profil. Avec des terrains de jeux variés et des paysages fantastiques, elle offre une expérience enrichissante. Gros plans sur les plus beaux itinéraires trails de France sur lesquels vous passerez une expérience sportive mémorable.