Sommaire
1 – Privilégier les sorties de jour
Essayez si vous le pouvez de privilégier les sorties de jour, quand la visibilité est maximale. Vous pouvez ainsi aller courir le midi pendant la pause du boulot, ou le matin quand le jour se lève.
2 – Se vêtir avec du matériel « voyant »
Bien entendu, on va éviter de porter des tenues noires, vertes kaki ou marron. Même les maillots rouges pétant deviennent noirs quand la lumière tombe. Il faut opter pour des vêtements à haute visibilité : jaune fluo, vert fluo ou orange fluo. Si vous n’avez rien, un simple gilet fluo de voiture peut vous dépanner.
Des gammes de vêtements spécialement conçues pour la visibilité sont disponible. C’est le cas par exemple de la veste hybrid Asics, mais aussi de la collection Ronhill.
3 – Utiliser une lampe frontale
Dès que la luminosité baisse, le mieux est d’utiliser une lampe frontale de trail. Rares sont les chevreuils qui portent une lampe, il y a donc peu de chance que l’on vous confonde…
Vous pouvez également utiliser une ou plusieurs diodes clignotantes qui permettent d’être visible de loin.
4 – Courir en groupe
Si vous courez à plusieurs, vous ferez plus de bruit, il est fort probable également que vous discutiez. Vous serez ainsi plus « visibles ». C’est aussi plus agréable d’être à plusieurs pour se mettre au trail.
5 – Porter une clochette
Une solution simple et efficace : la clochette. Il ne faut pas avoir peur d’avoir mal à la tête où de se lasser, mais en accrochant une petite clochette à votre short, vous serez facilement identifiable et de loin.
6 – Aller dans des zones sans chasseur
Il existe également de nombreuses zones sans chasseurs : réserves de chasse, zones protégées, parc naturels…
Tant que la neige n’est pas trop présente, vous pouvez également prendre de la hauteur et aller courir sur des terrains découverts.
Dans tous les cas soyez prudents !
Et vous, quelles sont vos techniques pour éviter les chasseurs ?