La pratique du sport au quotidien peut vous amener à rechercher des disciples nécessitant une forte implication physique. Plusieurs personnes pratiquant habituellement la course à pied, s’intéressent rapidement au trail. Ce sport d’exception gagne davantage en popularité grâce à la création de nouvelles compétitions à travers le monde. Généralement pratiqué en montagne, en campagne ou en forêt, le trail requiert tout de même une bonne condition physique. Pour se mettre au trail est donc important de prendre un certain nombre de dispositions avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure sportive. Vous ne pouvez pas faire autrement si vous voulez réellement réussir votre premier trail. Pour ce faire, voici comment vous y préparer.
Sommaire
Fixez-vous un objectif raisonnable
En tant que débutant, le trail est complètement nouveau pour vous. Pour réussir votre première expérience, il est donc important que vous vous ménagiez. Ne vous surestimez donc pas et ne surévaluez pas non plus votre capacité à surmonter tous les obstacles d’un parcours de trail dès votre première fois. Ainsi, pour être sûr de réussir votre première compétition trail, optez pour un itinéraire court avec un dénivelé abordable pour habituer votre corps à ce type de surface. Si vous avez l’habitude de faire la course à pied en zone urbaine, la différence et la difficulté apparaîtront en un laps de temps.
À titre d’exemple, vous pouvez commencer votre expérience en parcourant une distance de 20 à 30 km pour un dénivelé d’environ 500 à 1000 m. Cela est déjà tout à fait suffisant, notamment si vous n’avez jamais effectué d’épreuve de trail au paravent. Vous vous dites certainement que 30 km n’est pas une distance assez grande, mais c’est déjà un plafond de kilométrage suffisant pour prendre part à un trail débutant.
Il est important que votre première participation à un trail soit une source de motivation et de plaisir pour vous. Autrement, il vous sera difficile de vous inscrire à d’autres événements. En vous ménageant à vos débuts, vous vous offrez donc beaucoup plus de chance de réussir, ce qui vous encouragera à continuer.
Réalisez une série d’entraînements spécifiques pour être prêt physiquement
Pour réussir votre premier trail, vous devez impérativement adapter votre entraînement aux contraintes spécifiques du trail. Il ne suffira donc pas de se surentraîner ou de se limiter aux courses d’endurance ou encore au cardio. Votre entraînement doit en effet être pointu et tailler sur mesure. À cet effet, il devra prendre en compte des terrains avec un dénivelé varié, la rareté des ravitaillements sur le parcours, mais également l’absence d’indications kilométriques sur le parcours.
À cela s’ajoute, le fait qu’il vous faudra envisager 3 à 5 séances d’entraînement spécifique par semaine pour votre préparation. Noter que ces séances doivent être réalisées en milieu réel pour que votre organisme soit convenablement en de bonnes conditions. Cela vous permettra aussi d’acquérir les aptitudes nécessaires pour affronter les difficultés et épreuves qui pourraient survenir durant la compétition.
Lors du parcours de trail, les parties du corps les plus sollicitées sont le fessier, les ischions-jambiers et les quadriceps. Vous devez donc également accorder une attention particulière à ces zones lors de votre entraînement.
Entrainez-vous sur un vélo d’appartement
En plus des entraînements spécifiques, il vous faudra faire une bonne préparation physique pour réussir votre premier trail. Cette préparation physique permettra notamment à votre organisme à la rude épreuve afin de le préparer à toutes les difficultés techniques du trail.
Toutefois, nous vous recommandons ici d’opter pour les séances entraînements avec le vélo d’appartement, et ce, pour plusieurs raisons. La première raison est que le vélo d’appartement n’est pas du tout encombrant et peut tenir dans n’importe quelles pièces de votre maison. Vous n’aurez donc pas besoin de sortir de votre appartement avant de vous entraîner. Ceci dit, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous entraîner au moins 3 fois par jour.
Équipez-vous avec du matériel spécifique au trail
Ce qui fait la particularité du trail, c’est tous les obstacles auxquels il faut faire face sur le parcours. Pour réussir votre première expérience du trail, il est donc important que vous soyez convenablement préparé. Pour ce faire, vous devez vous équiper du matériel indispensable pour votre sécurité et pour franchir la ligne d’arrivée.
Ainsi, le tout premier équipement dont vous aurez besoin est une paire de chaussures trail. Cette chaussure de sport devra être renforcée pour vous protéger contre les chocs inévitables sur le parcours lors du passage sur les sentiers rocheux et glissants. Ensuite, il vous faudra penser aux vêtements à porter durant le trail. À cet effet, il vous faudra opter pour des vêtements antitranspirants, pouvant vous permettre d’évacuer facilement la transpiration. Il en est de même pour ceux vous permettant de supporter le froid en abordant les portions de trail en altitude.
Il vous faudra également un foulard ou la casquette afin que vous vous protégiez des rayonnements solaires intenses. Pour le ravitaillement, vous devez être équipé d’un sac à dos avec poche à eau ou d’une ceinture porte bidon. Cela vous permettra de garder de l’eau et quelques barres de céréale pour tenir la route. De la force, vous en aurez besoin surtout lors des trails d’une journée. Pour ce faire, il vous faut choisir un modèle de sac léger qui vous assurera une meilleure stabilité sans trop de frottements.
Pour finir, vous devez vous munir d’un cardiofréquencemètre et d’un GPS. Les montres sportives combinent souvent plusieurs fonctionnalités qui vous serviront sur la durée. Ses deux accessoires vous permettront de surveiller votre état de santé et vous éviteront de vous égarer sur le parcours.