La plupart des entraînements aujourd’hui ou des épreuves de trail-running exigent une liste de matériel nécessaire à garder sur soi. L’idée n’est pas d’appesantir le coureur, mais de lui apporter une protection en cas d’imprévus. Il convient donc de s’équiper notamment d’un sac de trail avant de commencer sa course. Sur le marché, les modèles disponibles sont vraiment nombreux. Parfois, faire un le bon choix s’avère difficile.
Sommaire
Tenir compte de l’utilisation
Avant de choisir votre sac de trail, il faut d’abord tenir compte de l’usage que vous voulez en faire. Ceci concerne les conditions climatiques auxquelles il sera soumis et la de la durée de la course. Ce choix concerne aussi les autres accessoires obligatoires que devra contenir votre sac.
En effet, s’il est probable que durant votre course surviennent des intempéries, choisissez un sac avec des compartiments étanches. Cela vous permet de garder au sec votre matériel électronique (téléphone, petzl frontale, etc.) et les vêtements de rechange que vous aurez sur vous. Aussi, vous avez la possibilité de garder un sac respirant. Ce dernier vous sera utile dans certains cas pour faire sécher plus rapidement vos textiles humides ou mouillés.
De plus, si vous voulez effectuer une petite sortie de moins d’une heure, optez tout simplement pour une ceinture d’hydratation ou un sac de 2 litres. Lorsqu’il s’agit d’un trail court, privilégiez un sac de 2 à 10 litres avec quelques rangements et une petite poche d’eau de 1 litre. Cela vous permet d’être moins surchargé et d’être plus à l’aise durant votre course. Cependant, lorsque vos sorties trails deviennent plus longues, vous devez préconiser un sac d’hydratation de 10 à 20 litres avec une poche d’eau de 2 à 3 litres maximum.
VOIR AUSSI : Conseils pour choisir une lampe de trail
Tenir compte de sa morphologie
Le sac choisi doit être en adéquation avec votre morphologie. Il s’agit d’un critère important à ne pas négliger, car de lui dépend la taille qu’aura votre sac. Pour ce faire, vous devez choisir un sac d’une bonne longueur. Votre sac doit nécessairement être en contact avec votre dos. Au niveau de la poitrine, du torse et des épaules, optez pour des bretelles et des sangles ergonomiques.
Un sac en contact avec le dos vous évitera les douleurs lombaires ou un mal de dos en général. Vous pourrez également éviter que votre sac ne se balance dans tous les sens durant votre trail. Avec un sac qui épouse votre morphologie, vous pourrez directement effectuer vos réglages pendant la course. C’est pourquoi, il est conseillé d’essayer le sac à dos avant de passer à l’achat. Pour cela, rapprochez-vous des vendeurs qualifiés ou des magasins pour avoir une meilleure idée de la longueur qu’il vous faut. Vous trouverez par exemple, des sacs-gilet ajustables au plus près de votre corps pour une tenue parfaite.
Prendre en compte la distance à parcourir
Pour une petite course dont la distance est comprise entre 20 et 40 km, un sac d’un volume de 5 et 8 litres peut faire l’affaire. S’il s’agit d’un trail long dont la distance est entre 40 et 801 km, privilégiez un sac avec un volume entre 8 et 12 litres. Cependant, lorsqu’il s’agit des sorties isolées ou des ultras trails, un sac d’un volume de 20 litres s’avère nécessaire. Plus la distance a effectué sera longue, plus il vous faut un sac de gros volume pour stocker tout votre matériel.
Tenir compte des équipements
Un bon sac de trail doit pouvoir contenir quelques équipements indispensables. Cela vous permet de mieux prévoir et éviter de faire une mauvaise course. Pour ce faire, il faut porter une attention sur la poche à eau. Durant l’achat de votre sac, vous devez veiller à ce qu’il soit vendu cet accessoire.
Bien entendu, vous pourrez acheter votre poche à eau à part. Si c’est le cas, pensez à vérifier qu’elle rentrera de manière appropriée une fois remplie. En dehors de la poche, vous devez vérifier que vos gourdes rentrent effectivement dans les poches de votre sac. Pour y arriver, prenez deux flasques ou deux gourdes et déposez-les dans les larges poches de votre sac d’hydratation situées sur les bretelles.
Outre la poche à eau, pensez à vérifier que les poches sont accessibles. Il serait très encombrant de retirer à chaque fois votre sac à dos durant tout votre trail. C’est pour cette raison, il est conseillé d’opter pour un sac avec des rangements facilement accessibles sans devoir retirer son sac. Un sac avec des dispositions vous permettra par exemple d’accéder plus rapidement à des barres énergétiques ou tout autre élément qui vous sera utile en pleine dans la course.
Tenir compte du confort et de la respirabilité
Comme vous le savez, le sac de trail vous accompagnera tout au long de la course. Il doit donc se faire oublier durant toute la séance et ne doit en aucun cas causer de désagréments. Ces derniers concernent notamment les ballottements ou les frottements. N’oubliez donc pas de vérifier les différents types de serrages afin d’avoir le maximum de confort.
Aussi, veillez à ce que le sac choisi soit bien ajusté pour ne pas vous empêcher de respirer. La qualité du tissu est aussi un critère dont il faut tenir compte. Préconisez un produit respirant avec des finitions soignées.
Pour une séance de trail, le choix de votre sac de trail est tout aussi important que celui de vos chaussures. Tenez compte des critères énumérés ci-dessus afin de sélectionner le sac qui vous conviendra le mieux