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Pourquoi utiliser une lampe en trail ?
La question peut paraitre bête pour certaines personnes habituées à son utilisation, mais je vois encore énormément de coureurs courir dans le noir, sans aucune autre lumière que celle de la lune ou de la ville proche. Pourtant, s’il y a quelques années courir avec une lampe frontale relevait du défi physique, le nombre de micro modèles disponibles aujourd’hui sur le marché est impressionnant, et surtout il y en a tous les prix.
Utiliser une lampe pour courir la nuit vous fait gagner en sécurité : vous voyez mieux ! En voyant où vous mettez les pieds vous aurez moins de chances de vous faire une cheville (je suppose que si vous lisez ce site, vous courez ailleurs que sur du bitume. Vous êtes mieux vu. Même si vous n’en sentez pas l’utilité pour vous, faites-le pour les autres ! Les voitures vous verront mieux, mais d’une manière générale vous aurez moins de chances de vous faire percuter.
À titre d’exemple, l’hiver dernier j’ai faillit percuter un coureur sur un chemin alors que j’étais en VTT. J’étais bien éclairé, mais comme on va plus vite en vélo qu’à pied, lorsque j’ai vu au dernier moment le coureur, ça a été chaud pour l’éviter. S’il avait eu une lampe j’aurai pu anticiper.
Lampe frontale ou ventrale ? Quel est le meilleur choix en trail ?
On trouve principalement deux types de lampes pour s’éclairer et être vu la nuit en trail : la frontale ou la ventrale.
La lampe frontale est plus répandue et elle est pratique car elle est très légère et elle ne gêne pas vos mouvements. De plus, la faisceau lumineux suite votre regard et vous pouvez donc l’orienter comme vous le souhaitez. L’inconvénient est que, la logue, ce type de lampe peut vous serrez la tête et créer des douleurs. Il faut donc opter pour une lampe frontale bien trop confortable et trouver le bon réglage pour qu’elle soit bien maintenue sans vous serre le front.
L’alternative est la lampe ventrale. Elle s’accroche avec un harnais et comprend généralement une lampe puissante à l’avant avec un lumière rouge à l’arrière pour être vu. Ce dispositif complet est complet et peut s’ajuster un sac de trail. Le gros avantage par rapport à la frontale est le confort car vous allez totalement l’oublier. Vous avez même l’impression de ressembler à Iron Man ! L’inconvénient est que le faisceau lumineux ne suit pas votre regard et est donc moins efficace si vous êtes sur des chemins étroits avec beaucoup de virages.
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Quel budget pour une lampe de trail ?
L’avantage c’est que maintenant, vous pouvez trouver des lampes frontales pour a peu près tous les budgets. Les moins chères sont aux environs de 10 euros et les plus chères peuvent atteindre les 400 euros ! Donc quel que soit votre budget, il y a peu de chance pour que vous ne trouviez pas quelque chose qui vous convienne.
Attention tout de même à certaines lampes très bas de gamme qui ne tiendront pas le choc en cas de chute par terre… Parfois dans le prix vous payez aussi la garantie. Certains constructeurs vous échangent votre lampe sans aucun problème si vous la faites tomber et qu’elle se casse.
Quelle puissance choisir ?
La puissance dont vous avez besoin avec votre lampe dépend beaucoup de l’utilisation que vous allez en faire.si vous vous contentez de courir sur terrain propre (ville, piste…) une lampe de faible puissance vous suffira probablement. En revanche si vous courrez sur des terrains plus techniques (rochers, single track…) vous aurez besoin d’une lampe plus puissante pour mieux anticiper les obstacles et les dangers. Enfin, si vous voulez l’utiliser dans d’autres disciplines (VTT, canoë …) vous aurez besoin d’une lampe encore plus puissante. D’une manière générale plus vous vous déplacez vite, plus vous avez besoin d’une lampe frontale puissante.
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Quelle utilisation pour votre lampe frontale ?
Vous cherchez une lampe pour courir, mais imaginez que vous adoriez cette expérience ? Avant d’acheter une lampe réfléchissez bien à vos utilisations possibles car une lampe trop faible ne vous permettra pas de faire du vtt de nuit par exemple, tout comme une trop grosse lampe ne sera pas très agréable à porter en course.