J’avais déjà participé au grand parcours il y a 4 ans, et je dois avouer que j’ai été séduit par la qualité de l’organisation qui a bien progressé, pour proposer des ravitaillements encore plus agréables dans les moments où on en a le plus besoin.
Au niveau du tracé, ce trail n’a rien à envier aux plus grands noms, avec très peu de route, de magnifiques singles tracks, un tracé très alpin avec plusieurs passages autour de 3000m, des sections aériennes dans la descente du Col des chevaux, de magnifiques sentiers en balcons après la cabane de mille, puis des marais où l’on coure sur des passerelles en bois, dans la descente vers Lourtier.
Le tout se déroule bien entendu dans le cadre majestueux du massif du Mont Blanc, que l’on peut parfaitement voir si la météo le permet.
Le parcours très exigeant physiquement permet au plus grand nombre de venir s’y frotter avec des distances adaptées à tous les profils.
Et vous pourrez compter sur la bonne humeur des bénévoles qui tout au long du parcours auront à coeur de vous aider, que ce soir sur le chemins ou dans les ravitaillements qui ne manquent jamais de boissons, soupes, fruits secs, fromages, charcuteries… il y en a vraiment pour tous les goûts !
Niveau ambiance, et malgré la météo maussade, il règne un bon esprit sur la course. Pas de prise de tête entre les coureurs, le parcours est optimisé pour éviter les goulots d’étranglement et inévitables échauffements qui peuvent en résulter. Nous sommes sur une course à taille humaine, pas la peine de s’inscrire un an en avance, pas la peine non plus de casser le livret A et de revendre sa voiture pour participer. Si les frais d’inscription sont élevés, ils restent dans la moyenne des grands ultra trails, et la qualité de « service » est à la hauteur : super ravitos, pasta party…
Vous l’aurez compris, je vous recommande cette très belle course qui vous en mettra plein les yeux et les jambes (terrible montée de La Chaux…).
Alors, rendez-vous à Verbier en 2015 ?
PS : Si vous voulez lire un compte rendu plus personnel de ma course, je vous invite à venir sur mon blog perso