De l’évolution chez Lafuma. La speedtrail confirme la marque à la feuille dans le secteur de la chaussure de trail. Un profil plus fin et élancé. Elle gagne en légèreté. Sa résistance fait d’elle un produit fiable. Un style agressif présageant des performances qui ne devraient pas laisser indifférentes.
Quelques caractéristiques à retenir : mesh 3D, système de laçage ajustable TWIN LACE®, semelle extérieur VIBRAM® VITESSE caoutchouc, poids 320g.
Trois points ont retenu notre attention le maintien, l’accroche, la résistance.
Le maintien
La Speedtrail est taillée de manière à être au plus près du pied. Quand on l’enfile le pied s’étale bien et prend toute la place. (Petite mise en garde pour les pieds larges)
Le laçage ajustable TWIN LACE favorise le maintien par sa précision du serrage. Il permet de bien séparer le serrage de la partie haute et celui de la partie basse. Ce maintien évite le flottement du pied en particulier dans les descentes. De plus le blocage rapide du lacet autorise un réajustement de laçage en course. On peut noter que le système de blocage reste bien effectif tout au long de la course.
Le maintien est bien présent tout au long de la course. Quelque soit le type de terrain, le pied reste bien à sa place. On se sent en confiance, les appuis sont précis.
L’accroche
La speedtrail est dotée d’une semelle extérieur VIBRAM® VITESSE caoutchouc. Ce type de semelle est très efficace sur les terrains accidentés, gras et humides. Dans les secteurs boueux la speedtrail ne fait pas défaut, l’accroche reste bien présente. Dans les secteurs composés de dalle de pierre, souvent très glissant par temps de pluie, l’accroche reste très satisfaisante.
La semelle ne se détériore pas au fil du temps contrairement à certaines de ses concurrentes.
La résistance
Du progrès chez Lafuma. La semelle est increvable, aucun arrachement de crampon constaté, malgré une certaine maltraitance de notre part. Ce n’est pas toujours le cas chez les concurrents.
Le point faible du mesh, qui se déchirait à l’usage sur le dessus du pied, a été corrigé. La Speedtrail possède un mesh 3D bien plus solide qu’avant donc plus de déchirement.
Le pare pierre est toujours aussi efficace et bien englobant.
Conclusion
Une chaussure de belle facture. La speedtrail est très efficace dans tous les types de terrains de plus elle est très confortable. Petit point faible l’amorti sur les longues distances. Mais pour tous les trails de courtes et moyennes distances c’est un bon choix alliant toutes les caractéristiques attendues par une chaussure conçu pour le trail et cela pour un prix moyen.
On a aimé :
- Son maintien
- Son poids
- Son accroche
- Son look
On a moins aimé :
- Son amorti sur longues distances
Vous pouvez acheter ces chaussures sur Lafuma Boutique en version Homme et en version Femme
Salut Guillaume,
j’ai eu la chance de tester aussi la LAFUMA SPEED TRAIL mais je n’ai pas trouvé le système de laçage très performant : sur mon modèle, ses lacets TWIN LACE se détendaient régulièrement … pas de bonnes sensations en descente évidemment car le pied se baladait dans le chausson …
J’ai dû tomber sur une paire défectueuse peut-être ? Elles n’étaient pas neuves de chez neuves je dirais entre 50 et 100km de test chez les différents revendeurs Rhone Alpins …
Mon test => http://lamiricore.fr/2011/03/14/test-produit-lafuma-speed-trail/