Test Lafuma Speed Trail

P1010249

De l’évolution chez Lafuma. La speedtrail confirme la marque à la feuille dans le secteur de la chaussure de trail. Un profil plus fin et élancé. Elle gagne en légèreté. Sa résistance fait d’elle un produit fiable. Un style agressif présageant des performances qui ne devraient pas laisser indifférentes.
Quelques caractéristiques à retenir : mesh 3D, système de laçage ajustable TWIN LACE®, semelle extérieur VIBRAM® VITESSE caoutchouc, poids 320g.

Trois points ont retenu notre attention le maintien, l’accroche, la résistance.

Le maintien

La Speedtrail est taillée de manière à être au plus près du pied. Quand on l’enfile le pied s’étale bien et prend toute la place. (Petite mise en garde pour les pieds larges)

Le laçage ajustable TWIN LACE favorise le maintien par sa précision du serrage. Il permet de bien séparer le serrage de la partie haute et celui de la partie basse. Ce maintien évite le flottement du pied en particulier dans les descentes. De plus le blocage rapide du lacet autorise un réajustement de laçage en course. On peut noter que le système de blocage reste bien effectif tout au long de la course.

Le maintien est bien présent tout au long de la course. Quelque soit le type de terrain, le pied reste bien à sa place. On se sent en confiance, les appuis sont précis.

L’accroche

La speedtrail est dotée d’une semelle extérieur VIBRAM® VITESSE caoutchouc. Ce type de semelle est très efficace sur les terrains accidentés, gras et humides. Dans les secteurs boueux la speedtrail ne fait pas défaut, l’accroche reste bien présente. Dans les secteurs composés de dalle de pierre, souvent très glissant par temps de pluie, l’accroche reste très satisfaisante.

La semelle ne se détériore pas au fil du temps contrairement à certaines de ses concurrentes.

La résistance

Du progrès chez Lafuma. La semelle est increvable, aucun arrachement de crampon constaté, malgré une certaine maltraitance de notre part. Ce n’est pas toujours le cas chez les concurrents.
Le point faible du mesh, qui se déchirait à l’usage sur le dessus du pied, a été corrigé. La Speedtrail possède un mesh 3D bien plus solide qu’avant donc plus de déchirement.

Le pare pierre est toujours aussi efficace et bien englobant.

Conclusion

Une chaussure de belle facture. La speedtrail est très efficace dans tous les types de terrains de plus elle est très confortable. Petit point faible l’amorti sur les longues distances. Mais pour tous les trails de courtes et moyennes distances c’est un bon choix alliant toutes les caractéristiques attendues par une chaussure conçu pour le trail et cela pour un prix moyen.

On a aimé :

  • Son maintien
  • Son poids
  • Son accroche
  • Son look

On a moins aimé :

  • Son amorti sur longues distances

Vous pouvez acheter ces chaussures sur Lafuma Boutique en version Homme et en version Femme

7 Commentaires

lamiricore dit:

Salut Guillaume,
j’ai eu la chance de tester aussi la LAFUMA SPEED TRAIL mais je n’ai pas trouvé le système de laçage très performant : sur mon modèle, ses lacets TWIN LACE se détendaient régulièrement … pas de bonnes sensations en descente évidemment car le pied se baladait dans le chausson …
J’ai dû tomber sur une paire défectueuse peut-être ? Elles n’étaient pas neuves de chez neuves je dirais entre 50 et 100km de test chez les différents revendeurs Rhone Alpins …
Mon test => http://lamiricore.fr/2011/03/14/test-produit-lafuma-speed-trail/

La rédaction Trail Mag dit:

@lamiricore
Effectivement il semble que le système de laçage de Lafuma pose problème sur certaines paires.
Je me souviens des premières « skyrace » où le lacet ne tenait vraiment pas bien.
Par contre sur les Moon Race que j’ai testé l’année dernière je n’ai jamais eu de problème.
Pour les Speed Trail je ne sais pas car ce n’est pas moi qui ait testé mais finalement je me dis que tout ça a l’air d’être aléatoire…

Adriana dit:

I love this shoes.. but its very difficult for me get them.. Cause´i think here in my country we have no lafuma dealer.. so..

VALLET Régis dit:

Amis trailers
J avais offert gracieusement mes SKY RACE l an dernier pour faire une analyse après 800km
De bons et loyaux services….
Cette année mes MOON RACE arrivent en fin de vie..
Les techniciens LAFUMA n’ont pas ‘’eu ‘’ le temps de me donner un compte rendu ou même un petit un résumé alors cette année les MOON RACE iront à la poubelle…
J’en leur aurais simplement dit que c’une super chaussure
Mais le lassage qui a progressé depuis la SKY n est pas optimal : lorsque les lacets deviennent mouillés ( CCC2010) la chaussure se détend et après 80km on sent pas la différence ….aie !!!Les ongles
Et en terrain boueux les lacets se remplissent de terre et il est impossible d’enlever le système de lassage
J’attends les SPEED TRAIL avec impatience
C est toujours avec VIBRAM ????
REGIS

La rédaction Trail Mag dit:

@Régis> Oui elles sont en Vibram !

Bruno picard dit:

Salut a tous. Merci pour toutes ces info. Perso, j’ai pu essaye les nouvelles speedtrail. Je confirme en tout point les conclusions de l’article ci dessus. C’est vraiment un rapport efficacité/prix/qualité excellent. Vivant à la Reunion, les sentiers sont techniques et souvent humides, et les speedtrail se sont avérées plus efficace que les trabuco asics dans mes tests..

Bonne continuation.

Jerome dit:

Salut
J’ai essayé les Speedtrail sur l’Alesia Trail 34 km au mois de septembre et c’est vrai que j’étais plutôt content de la performance (bon maintien, bonne accroche, légèreté) et du confort.
Le système de laçage permet un bon réglage.
Pour ma part il ne se desserrait pas pendant la course mais il ne restait pas en place dans son « enveloppe », ce qui était assez surprenant (et parfois dérangeant).

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :