Je ne m’étendrai pas sur la légèreté du modèle, son faible amorti et son faible drop talon/avant car c’est bien ce qu’on attend d’une telle chaussure. Même si la Minimus propose un tout petit peu plus d’amorti que des Fives Fingers ou des Merrell. Pas de quoi tout de même faire vos sorties longues avec si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de chaussures.
Les premières sensations de courses sont très agréables, on a l’impression d’avoir des ailes au pied. Naturellement, l’attaque se porte sur l’avant du pied comme si le pied n’était pas chaussé. Le chausson est agréable, on se rapproche un peu de la chaussette qu’on enfile avec une semelle de propreté intégré à la chaussure et un mesh qui enveloppe bien le pied. Le but est de pouvoir courir avec, sans chaussettes comme aime le faire Anton Krupicka avec qui a été développé cette chaussure. L’avant de la chaussure est bien élargie laissant pas mal d’espace pour les doigts de pieds. Certains testeur américains ont ressenti une gêne sur le coup de pied, j’ai donc fait attention à ce niveau mais après plusieurs dizaines de kilomètres je n’ai pas ressenti de douleurs à cet endroit.
Ces chaussures sont un vrai régal lorsque vous faites des sorties courtes sur des sentiers, à l’image d’une grosse cylindré, vous avez toujours envie d’appuyer sur l’accélérateur, bon on est vite limité par sa capacité aérobie.
Par contre les Minimus pêchent énormément au niveau de l’accroche, je ne sais pas si le designer a pris le pas sur l’ingénieur pour la réalisation de la semelle mais si vous sortez par temps humides avec beaucoup de pierres sur votre chemin, vous aurez vites la sensation d’avoir des patinettes au pieds. Et c’est là même chose dans la boue. Je n’ai jamais fait de descentes aussi lentes qu’avec des Minimus aux pieds.
En conclusion, ces chaussures sont à ranger dans la catégorie plaisir pour terrain faiblement accidenté et par temps sec. Si vous voulez découvrir les sensations du minimalisme sur les chemins à travers champs ou en sous-bois, les Minimus vont vous satisfaire pleinement. Pour les fanas de trail en montagne, ou de cross country passez votre chemin.
On aime :
1. Le chaussant qui entoure bien le pied.
2. La sensation de courir pieds nus tout en étant un peu protégé
3. L’espace avant pour les orteils.
On aime moins
1. L’accroche, quasi inexistante dès que le terrain est technique