Test Brooks Cascadia 8

brooks-cascadia-8

Coup de projecteur sur les Cascadia 8 de Brooks, une bien belle paire de chaussure qui a tout pour faire partie des grandes.

Nous vous proposons cette semaine le test de la désormais célèbre Brooks Cascadia, la 8e version de la chaussure que vous pouvez trouver actuellement en magasin.

La première chose qui marque lorsque l’on prend en main une paire de Cascadia 8, c’est le niveau de finition de la chaussure. Elle transpire l’expérience, l’âge et la technicité. Tout est fin, bien positionné et l’utilisation des différentes matières semble bien optimisée. Pas de traces de colle qui dépasse, peu de coutures visibles… les finitions sont au niveau !

Au niveau esthétique, la Cascadia est une chaussure qui a de la « gueule ». Elle est très belle (même si c’est subjectif), son style est racé, et sa semelle relativement fine y est pour beaucoup.

C’est quand on retourne la chaussure que l’on retrouve un de ses atouts : sa semelle. Elle est faite d’un seul bloc sur toute la longueur, et elle est « plate » ce qui est de bon augure pour son accroche. Les crampons sont agressifs, sans être disproportionnés (6mm) et sont dessinés de manière à accrocher en montée comme en descente.

Une affaire de drop ?

Parlons maintenant un peu technique avec la semelle de cette Cascadia 8. Voici une info qui fera peut être bondir nos amis minimalistes, mais le drop de cette Cascadia est de seulement 10mm. Pour comparaison, la XT Wings S Lab 4 a 12mm de drop. On ne peut pas dire que ce drop soit très faible, mais reste raisonnable pour une chaussure de ce type destinée au grand public.

En associant ce drop à une semelle dont la mousse est assez ferme, on obtient une chaussure dynamique et confortable.

Passons maintenant au test terrain, un test sur 200km, presque exclusivement sur chemins, terrains secs et terrains très gras (merci le mois de mars…).

Le terrain comme meilleur allié

C’est une fois aux pieds que la chaussure dévoile tout son talent. Elle possède un mix quasi parfait poids / drop / semelle / forme qui la rend à la fois nerveuse et confortable.

Les Cascadia sont nerveuses. La semelle ferme sur l’avant associée à des crampons agressifs permet d’envoyer sur les sentiers et les montées sans avoir l’impression de « s’enfoncer » dans la semelle. C’est très agréable pour les relances. Utilisées ainsi sur des distances courtes et rapides elles sont très efficaces.

L’amorti n’est malgré tout pas en reste avec un confort impressionnant quand on envoie dans une grosse descente et que les pieds viennent heurter violemment le sol. C’est d’ailleurs assez surprenant d’avoir autant cette sensation d’amorti sur une semelle qui semble si fine. Le confort est important, même sur des sorties longues (testé jusqu’à 3h).

Sur les sorties longues, le confort vient probablement pour beaucoup de la semelle, mais aussi du maintien du pied. Malgré sa légèreté, la Cascadia offre une excellente tenue grâce à un renfort tout autour de la tige. Elle permet au pied de rester bien en place et de ne pas bouger malgré la fatigue, les terrains en dévers, l’humidité de la chaussure…

Une chaussure pour toutes les conditions

Testée dans différentes conditions et surtout dans les pires (pluie, boue, neige…) la Cascadia a sû se montrer fiable.

Les crampons importants accrochent bien le sol, même dans la boue et aussi bien en montée qu’en descente. Sur les terrains « glaiseux » ils ont l’avantage de ne pas trop accrocher la terre. Probablement en raison de l’espacement des crampons. Autre élément important dans l’accroche des Cascadia : la semelle plate. Quand, dans une montée bien glissante, on pose le pied à plat, toute la surface vient adhérer contrairement aux chaussures qui possèdent une rupture de semelle sous la voûte.

Autre point important, la chaussure ne se gorge pas d’eau sous la pluie. Elles deviennent, bien entendu, un peu plus lourdes sous une pluie soutenue, mais cette surcharge reste raisonnable car les zones de mousse sont très limitées. On n’a pas l’impression de courir avec des poids aux chevilles.

Une chaussure durable ?

Le test actuel n’est rédigé qu’après 200km de chemins, mais on peut déjà souligner l’apparente robustesse de la chaussure et de sa gomme. Après 200km elle ne présente aucun signe de fatigue, que ce soit au niveau du tissu ou de la semelle. Même sous les pieds, la gomme est presque intacte (à peine entamée au niveau des talons).

On ne peut pas généraliser et anticiper sa durée de vie, mais vue les conditions du test on connait certains modèles de chaussures qui auraient déjà soufferts. Ce n’est pas le cas de la Cascadia. RDV dans quelques mois pour faire un point sur l’usure des semelles.

Alors on en pense quoi ?

Vous l’avez probablement ressenti en lisant ces quelques lignes, nous avons aimé cette Cascadia 8 de Brooks. En quelques semaines nous n’avons pas réussi à lui trouver de défauts. Même le système de laçage pourtant simple d’apparence, est très bien pensé et efficace. Au serrage il ne perd pas la tension, ce qui permet d’avoir un bon laçage.

C’est une chaussure de très haut niveau, performante, légère mais aussi confortable sur du long.

Pour qui ?

En raison de ses caractéristiques, nous conseillons cette chaussure à tous les coureurs qui pèsent moins de 75kg. Pour ceux qui pèsent plus de 75kg, nous la réservons à ceux qui n’ont pas une « attaque talon ».

 Acheter les Brooks Cascadia 8

 

4 Commentaires

bonnafous dit:

bonjour,

pour info, les crampons s’arrache de la semelle et se détériore très rapidement. je ne suis pas content de ce modèle. la cascadia 7 était beaucoup plus solide et accrochée mieux. déçu pourtout je suis un fan de la marque.

Benoit dit:

@bonnafous > essayez de faire jouer la garantie car sur notre modèle de test ce problème n’a pas été constaté (la chaussure de test est toujours en action, a peu près 900 bornes).

Manchi dit:

Effectivement il y a un pb. avec certains modèles de cascadia 8 au niveau de la semelle (avant du pied). les crampons s’arrache (problème de colle et crampons évidés). J’ai fait 25 sorties et – de 380 km etla semelle est détruite. Demande de retour en garantie (sur un site anglais) accepté. J’ai été remboursé… Je me tâte pour prendre les cascadia 9 aujourd’hui…

Lili dit:

A chaque coureur, sa chaussure ! Malheureusement, la Cascadia 8 femme n’est pas pour moi. Femme de 35ans, parcourant plutôt les sentiers de montagne, je trouve leur adhérence plutôt moyenne, voire médiocre dès que c’est un peu mouillé. En effet, les crampons ne retiennent pas la boue, mais pas le coureur non plus. Le pied est peu tenu et du coup, on a une sensation de cheville et de genou non stables. L’amorti est cependant correct. Pour moi, c’est plus une paire de chaussures pour sentiers larges et peu techniques, et c’est le sort que je leur réserve désormais.

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :