Un marathon au pôle Nord !
Le Marathon du Pôle Nord est organisé par le marathonien irlandais, Richard Donavan. Le marathon du 9 avril 2013 sera le 10ème marathon organisé au pôle Nord, et peutCêtre le dernier compte tenu de l’accélération de la fonte estivale de la banquise.
C’est le seul marathon au monde qui se court entièrement sur l’eau, gelée, de l’océan glacial Arctique – l’épaisseur de la banquise étant de l’ordre d’un à trois mètres.
Il faut compter deux fois plus de temps pour courir le Marathon du Pôle Nord qu’un marathon classique. Il y a deux raisons à cela : les conditions climatiques et l’irrégularité de la surface au sol – neige et glace – des crêtes de pression étant créées par les frictions et chevauchements des blocs de glace. Le vent peut également créer des congères. Difficile de trouver un rythme régulier donc ! Ce marathon s’apparente davantage à un ultra trail.
Notre entraînement consiste donc principalement à courir sur la plage ou la neige (avec des raquettes aussi car celles ci peuvent s’avérer indispensables le jour J en fonction de l’état de la neige) et dans un entrepôt frigorifique en froid négatif (C30°C) afin de tester la résistance du matériel au froid.
Deux marathoniens pas frileux
26 coureurs seront au départ du Marathon du Pôle Nord – de toutes nationalités : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, EtatsCUnis, Hong Kong, Irlande, Irlande du Nord, Norvège, Nouvelle Zélande, Pakistan, Pays Bas, Royaume Uni, Russie, Suisse – et bien sûr la France, avec Stéphanie & Jérémie, nous!!!
Nous sommes mariés, nous sommes tous les deux avocats au Barreau de Paris et nous avons tous les deux 30 ans. Nous courons ensemble depuis notre rencontre à l’Ecole HEC il y a 10 ans. Nous avons participé à des semi marathons, des marathons, des trails et ultra trails.
Passionnés par les régions polaires, nous venons de nous lancer un nouveau défi, celui de courir le Marathon du Pôle Nord.
Seulement 12 français ont couru ce marathon à ce jour. Nous serons les 13 et 14ème.
Et Stéphanie sera la première française à courir le Marathon du Pôle Nord !
Des rêves en plus pour les Petits Princes
Au delà du défi sportif, cette course est surtout pour nous l’occasion de soutenir l’Association Petits Princes.
Depuis 1987, les bénévoles de l’Association Petits Princes réalisent les rêves d’enfants gravement malades autour de leurs passions, en fonction de leurs traitements et hospitalisations. Permettre à un enfant malade de vivre sa passion, son rêve le plus fou, lui donne cette énergie indispensable pour combattre la maladie.
Aujourd’hui, un rêve devient réalité tous les deux jours. Depuis la création de l’Association Petits Princes, plus de 4000 rêves ont ainsi déjà été réalisés Un enfant malade vole en montgolfière, un autre joue sur la scène d’un théâtre, un autre nage avec des dauphins, plusieurs ont rencontré leur idole… La liste est longue Pour plus d’informations sur cette association, vous pouvez visiter notre blog.
Un Blog pour partager
Les plus belles aventures sont celles qui sont partagées.
Alors nous avons créé un blog pour partager cette expérience avec tous ceux qui partagent notre intérêt pour les régions polaires et/ou la course à pied.
Ce projet est en effet une formidable opportunité pour aller à la rencontre de coureurs et aventuriers de l’extrême (marathoniens ayant participé aux précédentes éditions du Marathon du Pôle Nord, aventuriers ayant parcouru à pied, en ski, en kite ou à la voile les régions polaires, alpinistes et traileurs) qui acceptent de partager leurs conseils et expériences sur notre blog.
Pour plus d’informations sur notre projet, nous vous invitons donc à parcourir notre blog : http://runners-to-the-pole.com.
Nous y déposons des posts sur notre préparation, la course, les régions polaires, et des interviews d’hommes et de femmes exceptionnels qui se battent pour réaliser leurs rêves.