Raidlight achète Vertical

Ca bougedans le milieu du vêtement de sport avec Raidlight qui vient d’annoncer le rachat de la marque Vertical. C’est une bonne nouvelle pour la marque Vertical, cela va lui donner un peu d’air et probablement relancer son activitée.

Communiqué de presse :

Le 18 juin2010, RAIDLIGHT SAS (Saint-Genest-Malifaux) a racheté au groupe Béal
(Vienne) la société VERTICAL SARL (Saint-Chamond).
Raidlight, marque outdoor innovante en pleine dynamique (+30% en 2010) et leader du
marché du Trail en France renforce ainsi son axe randonnée-montagne avec une marque
technique et innovante.
Vertical, vêtements de montagne et de randonnée :
Vertical : SARL basée à Saint-Chamond, 6 salariés, CA 2009 : 1.250K€.
Vertical est la « suite » des produits de montagne et de randonnée de la fameuse marque
Francital. Ce changement de nom de marque pour les produits montagne, effectué début
des années 2000 par Patrice DHEU donnait un coup de jeune et de dynamisme à une
gamme de vêtements de montagne et de randonnée reconnue comme innovante et
performante autant par les guides de haute-montagne, les grimpeurs de falaise, ou les
randonneurs avertis.
Patrice DHEU décédait malheureusement en montagne en août 2006, et la société était
reprise par le groupe Béal, n°1 mondial de la corde de montagne.
Raidlight et Vertical, une histoire en pointillé:
Raidlight : SAS basée à Saint-Genest-Malifaux, 19 salariés, CA 2009-2010 : 2.350K€.
Raidlight est une marque de produits outdoor créée en 1999 par Benoit LAVAL, passionné
de Trail et de montagne (Vice-champion de France de Trail en 2009). Pour créer la
première gamme de produits Raidlight, Benoît LAVAL s’associe entre autres …à Patrice
DHEU, pour que Vertical produise les premiers vêtements Raidlight. Claire DHEU sera
également la première salariée de Raidlight pendant plusieurs années.
Si Raidlight a ensuite pris son envol de façon autonome, la genèse même de Raidlight est
donc mêlée à Vertical. Egalement, Raidlight et Vertical ont toujours eu des productions
dans de mêmes usines, et travaillent le même type de matériaux, dont le MP+, membrane
hydrophile reconnue comme très performante par les spécialistes.
Le point commun à Raidlight et Vertical est surtout la philosophie des produits : innovants,
performants, et différents. L’association Raidlight-Vertical d’aujourd’hui n’est donc pas
une révolution pour les deux structures.

Opportunité d’acquisition :
Même si Raidlight est plus connue en Trail et en course à pied, Raidlight est déjà un acteur
du marché de la randonnée (Le premier client de Raidlight est la chaine de magasins
Nature et Découvertes, le second client les magasins Au Vieux Campeur). Le
développement de l’axe randonnée-montagne fait partie des objectifs stratégiques de
Raidlight. La levée de fonds de 400K€ effectuée en décembre 2009 avait entre autres
projets de mener cet objectif à bien.
Cette cession a été initiée par le groupe Béal, qui souhaite rassembler ses forces vers de
nouveaux projets de son activité fondamentale : les cordes de montagne (leader mondial).
Le passage de flambeau a été négocié amicalement et dans la sérénité, pour un
prolongement de l’histoire de Vertical vers de nouvelles pages à écrire.
Cet investissement est donc dans la logique de développement de Raidlight, cette
« opportunité » permettant d’atteindre les objectifs avec quelques années d’avance. Cet
investissement, globalement de l’ordre de 150K€, est réalise sur les fonds propres de
Raidlight (fonds propres renforcés en 2009 par 400K€ de levée de fonds, et par 350K€
supplémentaires en 2010 par un Contrat de Développement OSEO).
Stratégie de développement conjointe :
L’objectif est de regrouper à très court terme (fin juin) les équipes des deux entreprises,
pour fusionner les savoir-faire et réaliser quelques économies d’échelle. Economie
d’échelle ne signifie pas réduction d’effectif, bien au contraire, puisque Raidlight est en
perpétuelle phase d’embauche pour anticiper sa croissance (+30% en 2010, 6 embauches
en 2009). Le regroupement des équipes aura pour vocations principales de créer une
dynamique de groupe, l’émulation d’innovations croisées, et de tirer le meilleur de
chacune des entreprises au profit des deux unités.
Même regroupées sur un même lieu, les deux structures resteront cependant autonomes
juridiquement, mais aussi en terme de forces commerciales et de réseaux de distribution.
Les équipes Raidlight et Vertical ont d’ores et déjà tracé les lignes d’un plan de relance de
la marque de montagne, basé autour de deux axes prioritaires : l’innovation, et une
communication moderne et dynamique.
Perspectives :
L’urgence du projet immobilier de Raidlight prend à nouveau tout son sens pour le
développement global de l’activité du désormais « groupe » Raidlight. Ce projet avance
désormais à grands pas à Saint-Pierre-de-Chartreuse (faute de solutions dans le Pilat),
puisque la construction des 1.000m² de ce bâtiment moderne à ossature bois débutera fin
aout 2011, pour un déménagement des activités au printemps 2011.

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :