Le concept est très simple, il s’agit d’une tasse dont la partie haute est rigide, et la partie basse est souple. Cette partie souple peut se replier sur elle deux fois et réduire considérablement le volume occupé par le gobelet.
Alors, bien ou pas ?
D’abord un peu septique sur plusieurs points tels que la résistance de la partie souple, le poids ou encore la stabilité du gobelet, je dois avouer que j’ai été rassuré en utilisant le gobelet en conditions réelles.
Tout d’abord, la partie souple est souple, mais pas trop. Le gobelet peut donc être posé debout quand il est vide ou plein.
Ensuite, le poids du gobelet est très raisonnable. A vrai dire on ne sent pas de différence flagrante à main nue. Quand on regarde sur la balance, le poids affiché est de 39gr contre 34 gr pour un gobelet plastique et 24 gr pour une éco tasse repliable.
Là ou la Packup Cup est la plus intéressante, c’est dans son système de pliage. La partie basse du gobelet se replie sur lui-même pour entrer dans la partie rigide. Cela diminue de moitié – voir un peu plus selon moi – le volume occupé par le gobelet. Tous ceux à la recherche de gain de volume, que l’on soit en rando, en alpi ou en trail savent que au delà du poids, le volume compte également énormément.
Alors, devez vous mettre ce gobelet dans votre sac pour votre prochain trail ? Oui, puisque ce gobelet vous permet de remplir autant de liquide qu’un grand gobelet en plastic classique, tout en ne prenant que la place d’une éco tasse…
Sa partie haute rigide la rend plus facile à utiliser qu’une éco tasse (plus souple) et aussi pratique qu’un gobelet plastic (type gobelet de festival).
Côté résistance, rien à redire, la partie souple est suffisamment épaisse pour ne pas se déchirer. Reste à voir sur le long terme, rendez-vous dans quelques mois pour vous en dire plus.
Si l’on devait apporter une modification à la Packup Cup, je pense que ce serait un petit crochet ou anneau afin de pouvoir la fixer au sac ou à une cordelette. Il est souvent pratique de sécuriser son matériel quand on est en montagne.
Le petit plus de ce gobelet se trouve dans son couvercle qui permet au choix de ne pas trop renverser le contenu si on bouge, ou de garder au chaud plus longtemps les thés et soupes.
Si vous souhaitez économiser encore plus de poids, vous pouvez simplement retirer ce couvercle à l’aide d’un cutter.
Bonjour,
je suis président d’une association vivonne loisirs pratique de la course à pied où peut on se procurer ce produit Pack Up Cup.Merci