Nous allons vous présenter cette semaine la veste Millet Performance jacket, une veste de pluie faite pour les grosses conditions.
Présentation
La veste Millet performance jacket a tout d’une grosse veste de pluie telles que nous les connaissons habituellement : capuche, aérations sous les bras, tissu résistant, imperméabilité à toute épreuve …
La seule différence c’est le poids et l’encombrement. En effet, cette veste est très légère, elle ne pèse que 250 gr.
La veste possède deux poches « mains hautes » (situées plus haut que les poches habituelles). Ces poches sont spacieuses mais pas assez pour y mettre une carte TOP 25 par exemple.
Pour ceux qui sont accros au sport en musique, vous trouverez une petite poche à l’intérieur spécialement destinée à accueillir un lecteur MP3.
La capuche est assez grande et protège bien la tête. C’est agréable de ne pas avoir le front qui dépasse et qui se prend toute la flotte au moment où l’on est sous la pluie. La capuche ne se plie pas dans le col de la veste, mais une petite bande scratchée pemet de la replier et la maintenir pour ne pas être gêné.
Les aérations sous les bras sont grandes et bien protégées pour ne pas que l’eau puisse y entrer.
Enfin, la veste possède des motifs réfléchissants sous les bras et sur les manches pour briller dans le noir.
Utilisation
C’est une veste légère et fine qui, une fois sur l’utilisateur, se fait oublier. Le tissu utilisé est peu bruyant, on a donc moins de gêne qu’avec de grosses vestes de pluie.
Sa coupe près du corps est confortable et agréable. Elle descend bien sur les reins et permet d’être assez bien protégé, même si l’on est en vélo.
La seule chose qu’il manque peut-être est un élastique passe pouce aux manches pour les maintenir en place et limiter les entrées d’air froid dans les manches.
La capuche est très protectrice et comme nous l’avons souligné plus haut, c’est très agréable car rien n’est pire que les capuches qui ne dépassent pas sur l’avant de la tête. Ici nous avons une vrai capuche, très protectrice.
Sous la pluie la veste reste étanche durant de nombreuses heures. Le tissu déperlant fait glisser l’eau qui ne s’accumule pas. Le tissu ne s’imprègne pas de l’eau et une fois rentré il suffit de secouer la veste pour qu’elle redevienne quasiment sèche.
Côté respiration, on n’a pas de sensation d’être mouillé à l’intérieur de la veste. Les aérations sous les bras ont l’air de remplir leur rôle. Pour augmenter la respiration de la veste, nous vous conseillons d’ouvrir les deux poches (si elles ne sont pas pleines ). Comme elles sont en filet et qu’elles communiquent avec l’intérieur, cela peut augmenter la ventilation intérieure.
Quand on ne la porte pas, la veste se range très facilement dans le sac car elle est fine et compressible. A 250gr ça ne sert à rien de prendre des risque et de partir sans veste en montagne !
Conclusion
La veste Millet Performance Jacket et une digne représentante de la tradition Millet car elle est très stylée « montagne ». Elle a la coupe, la protection et la technicité d’une veste de montagne sans en avoir le poids. Signe que Millet a su s’adapter aux nouvelles disciplines que sont le raid et le trail avec un produit léger, pratique à utiliser, résistant et confortable.
La Millet Performance Jacket devrait séduire les plus multisports d’entre vous !
Bonjour à tous, je possède cette veste, effectivement elle est très protectrice, légère, fonctionnelle, MAIS la respirabilité est vraiment le point noir ! C’est une étuve dès qu’on court un peu, et on est vite trempé de l’intérieur… Il aurit fallu qu’il rajoute une vraie aeration sous les aisselles et même une autre sous les epaules comme sur la North Face..