J’ai eu la chance de tester les C-Lite 2.0 de La Sportiva, et comme pour le précédent test des Cross Lite, je dois avouer que j’ai été très séduit par ce modèle.
Je vous conseille de lire le test des anciennes Cross Lite, car ces deux chaussures se ressemblent à quelques exceptions près.
Côté crampons, rien ne change, cette chaussure est un monstre d’accroche sur les terrains gras. En ces temps pluvieux, elle permet de tenter quelques excentricités que l’on ne tenterait pas avec d’autres chaussures : relancer dans un virage plein de boue, passer des descentes sans glisser… Ce sont des détails, mais avec ce type d’accroche sous les pieds, les sorties sont plus ludiques et moins crispées.
Sur les terrains secs la chaussure passe aussi très bien, l’accroche est aussi bonne et le confort reste bien présent.
A ce niveau, La Sportiva a trouvé le bon mix entre gomme dure et gomme molle.
Très clairement, cette chaussure n’est pas à son aise sur le route, mais pas besoin d’être un expert pour le voir. Elle n’est pas faite pour cela.
Côté confort, on reste sur une chaussure très englobante. C’est un chausson dans lequel le pied est extrêmement bien tenu. Le pied ne bouge pas. C’est presque perturbant au début car on n’est pas habitué à ce type de chaussant. En sensations, on se rapproche je trouve d’une chaussure de ski ou de montagne (j’exagère bien sûr).
Enfin, la semelle semble un peu plus épaisse. Une épaisseur bienvenue pour protéger les pieds des aspérités du sol.
En conclusion, les chaussures La Sportiva C-Lite 2.0 sont des chaussures pour aller vite en montagne. Elles sont faites pour cela : montée, descente, terrains techniques et difficiles… Ce n’est pas pour rien que la marque est partenaire des courses de Skyrunning. Ce modèle me semble tout à fait adapté à ce type de course : Moyen / court, en montagne, rapide, montée / descente.
J’élargirais également l’usage de la chaussure à celles et ceux qui doivent courir sur des terrains gras, et qui veulent avoir une excellente accroche. Elle me semble ainsi parfaite pour l’automne et l’hiver, entre boue et neige elle sera à son aise.
[…] La Sportiva C-Lite 2.0 […]