François d’haene ou la revanche des grands poilus

8 François D'Haene

J’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois Francois d’Haene lors de l’Advance Week Salomon à laquelle j’avais été invité en tant que « journaliste blogueur ». C’était en 2010, il venait tout juste de faire son entrée dans le Team Salomon. A l’époque plus que maintenant, son profil était très différent des autres coureurs du Team. Il est grand quand les autres sont plus « moyens », il est très longiligne quand les autres semblent plus puissants et trapus, il a du poil aux jambes quand les autres sont rasés de près et il boit son verre de vin quand les autres suivent plutôt un régime assez stricte.

Je me souviens d’ailleurs qu’à l’époque ces sujets étaient pris à la rigolade ;-)

5 années plus tard, François d’Haene n’a pas changé : grand, poilu, longiligne et buveur de vin. La différence ? il domine sans contestation possible la scène internationale du trail.

Vu de l’extérieur, Francois d’Haene c’est un peu la force tranquille, un surdoué à la grosse caisse qui semble prendre tout cela sans pression et sans stress. J’aimerais être une petite souris pour voir comment se prépare François pour sa saison de trail, car derrière son côté détendu se cache un gros bosseur. On ne gagne pas l’UTMB, le Grand Raid et l’UTMF juste en taillant des vignes et en écrasant du raisin avec ses pieds.

Toujours est-il qu’il a apporté un vent nouveau au haut niveau avec un état d’esprit plus cool et moins formaté sur les standards de la compétition.

Avant j’avais des excuses pour expliquer mes performances en trail : « t’as vu ma taille ? je suis pas fait pour être rapide en montagne » ou encore « Moi je me prends pas la tête avec l’alimentation : je mange du fromage, je picole et je me fais plaisir autant à table que sur les chemins ». Mais ça c’était avant le drame bien entendu, il a fallu que François arrive et brise toutes mes excuses avec ses performances.

Mais je ne suis pas rancunier, vous savez pourquoi ? je sens que François va lancer la mode des grands aux jambes poilues, et ce jour là je serai au top de la mode du trail ;-)

Merci François !

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :