J’ai eu la chance de pouvoir tester il y a deux ans la première version des Quechua MT 500 et j’avais été séduit à l’époque par la qualité de la chaussure et surtout la progression de Quechua sur ce secteur qu’il n’avait jusque là pas encore parfaitement maitrisé. Le test se concluait à l’époque sur une chaussure de bonne qualité, mais souffrant de défauts de jeunesse avec des passants trop fragiles par exemple.
Pour cette nouvelle version, la chaussure a bien évolué. Avant même de les mettre aux pieds on voit que la chaussure a été retravaillée pour être plus performante.
Le mesh sur l’avant est beaucoup plus souple, doux et résistant (les ronces ne peuvent pas s’y accrocher par exemple). Il semble également qu’elle soit passée par une cure d’amaigrissement. Tout a été simplifié, les éléments superflus ont été supprimés, bref on est avec une chaussure plus « racé ».
Au niveau confort, la chaussure est un véritable chausson. Dès la première utilisation, le confort sur les pieds est excellent, le tout renforcé par ce mesh utilisé qui est très doux.
Le laçage est lui aussi performant. C’était déjà le cas sur les anciennes versions, mais le curseur permettant de bloquer les lacets a été réduit et amélioré, le lacet vient quand à lui se loger dans un petit élastique sur la languette. Simple et efficace pour éviter de laisser trainer les lacets. Les lacets permettent de bien serrer l’avant du pied, puis le haut pour un excellent maintien. Il n’y a vraiment rien à redire sur le laçage qui est excellent ! A noter que les chaussures sont livrées avec une paire de lacets « classiques » qui permettent de changer les lacets selon les préférences. Testé sur des terrains difficiles, les lacets ont toujours très bien tenu, et pas besoin de les resserrer en cours de route.
Autre point fort de ces MT 500.3, la semelle et ses crampons agressifs sans être disproportionnés. Les crampons sont agressifs et permettent une excellent accroche sur tous les terrains. Testée sur terrains gras, secs, singles avec petits cailloux et terrains montagneux de Belledonne, il n’y a jamais eu de problème avec l’adhérence qui a toujours été très bonne. J’ai même du passer des névés bien glacés et j’ai été agréablement surpris par la bonne accroche globale de la semelle. La bonne adhérence est à mettre en parallèle avec le bon toucher de sol que procure la chaussure. Nous verrons cela en détail plus bas.
Si les crampons sont agressifs, ils ne sont pas pour autant disproportionnés. Hauts de 5 mm, ils ne sont pas pénalisants quand le terrain est plus roulant et dur.
Au niveau de la semelle on est sur une chaussure « mixte ». La semelle est assez épaisse pour absorber correctement les chocs tout en ayant un contact proche du terrain. Elle permet ainsi de courir longtemps sans trop se fatiguer les pieds, tout en ayant de bonnes sensations et du toucher au sol. Ce point est important selon moi car cela permet d’avoir de meilleurs appuis, une meilleure foulée et une meilleure accroche.
La partie de la semelle avec les crampons est assez ferme, ce qui lui permet d’être résistante et très confortable en montagne quand la tenue est importante.
Le seul défaut qui est apparu est une semelle qui s’est décollée sur l’avant de la chaussure, sur 1cm. Je mettrais bien ce problème sur le compte d’un défaut, car rien à redire sur l’autre chaussure, et surtout le décollement s’est fait très rapidement et n’a plus progressé ensuite. La colle doit donc être de bonne qualité, mais elle était peut être mal appliquée sur cette chaussure.
Le tissu utilisé sur la chaussure est joli, mais son principal avantage est d’être très facilement nettoyable. Quand vous rentrez de votre sortie boueuse, un coup de jet d’eau ou d’éponge suffit pour que les chaussures redeviennent propres. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi qui est adepte de la boue ça veut dire beaucoup
Au cours de ce test je ne les ais pas épargné : caillasses de Belledonne, trail en course… je les ais confronté aux pires terrains, et il faut dire qu’elles ne m’ont jamais déçu. Franchement Quechua a fait un énorme progrès sur cette chaussure qui n’a pas à rougir devant bon nombre d’autres modèles.
Je la conseille à celles et ceux qui veulent une paire de trail typée accroche et montagne.
Et j’oubliais, un dernier point qui termine de nous convaincre sur ce modèle : son prix ! En effet, une si bonne chaussure pour moins de 70 euros, c’est exceptionnel !
Les + :
- Look
- Lacets qui tiennent très bien
- Confort
- Prix
Les – :
- Semelle qui se décolle à l’avant du pied, que d’un côté donc peut être un défaut sur la chaussure concernée.
J’ai publié pas mal d’autres photos des chaussures en actions sur mon compte Instagram et sur mon Blog Perso.
bonjour,
merci pour votre article sur quechua MT 500.3
j’ai cette chaussure qui arrive en fin de vie après 2 ans de bons et loyaux services.
je suis 100 % satisfait.
le hic c’est que ce modèle m’a l’air introuvable _ épuisé chez Décat et arlésienne en ligne.
Avez vous idée et conseils pour m’aider.
ma pointure est du 44
merci beaucoup
nonobabar83