Kalenji continue de développer la gamme Kapteren en faisant évoluer la TR en TR 2.
Nous pouvons constater un look plus agressif et plus technique. Des modifications sont constatées sur le dessin de la semelle, l’avant et son « parre pierre », et sur le filet qui protège les passants des lacets. Il faut rappeler que cette chaussure est faite pour les pronateurs (ceux pour qui les pieds s’effondrent vers l’intérieur).
Le maintien
Étonnant, quand on enfile son pied dans la Kapteren TR2 P, celui-ci est maintenu de manière égale sur toutes les parties. On ne ressent aucun flottement, le laçage permet d’affiner encore plus ce maintien. Cette précision est confirmée sur les terrains techniques, les appuis sont justes et précis. Même en dévers la TR2 P continue à mouler le pied, la précision est identique, la voûte plantaire colle à la semelle.
La conception « spéciale pronateur » est efficace. Les renforts sont bien placés. Il faut vérifier si à l’usure ces derniers résistent à l’effondrement. La conception de la chaussure nous laisse à penser que oui.
L’amorti
Deux zones d’amorti sont annoncées par Kalenji avec des conceptions différentes.
La première, l’indispensable, se trouve sous le talon. Cet amorti est un peu dur, il manque de souplesse et sur les portions de bitume cela se ressent, les mollets se durcissent (même dans les courses montagnes, il y a parfois des portions de route).
L’amorti qui se trouve sous l’avant du pied absorbe un peu mieux, particulièrement en descente.
La résistance
Cette chaussure est particulièrement adaptée pour les chemins caillouteux et accidentés. La fabrication de belle facture assure une résistance dans les conditions les plus extrêmes. La pointe de la chaussure a été revue pour en améliorer les performances.
Le filet de protection du laçage participe à la résistance de la Kapteren. C’est important car il est fréquent d’arracher une accroche de lacet, prise dans une racine dépassant d’un chemin, par exemple.
Conclusion
Cette chaussure a un bon rapport qualité/prix. Elle permet au coureur débutant ou occasionnel (trailer occasionnel) d’aller se faire plaisir sur les chemins avec un peu de dénivelé. Il ne faut pas courir sur route, la TR2 P est trop rigide et le coureur risque des douleurs aux jambes. Les pronateurs peuvent se tourner vers elle, ils seront agréablement surpris et rassurés.
On aime :
La résistance
Son maintien
Sa précision
Son prix
On aime moins :
Son accroche
Son poids
Sa couleur
Bonjour
J’en possede une paire, mais elle ont 5 ans et 2000 bornes, ou puis-je en acheter ? Top qualité
Cdt
pascal