1 – Jouer la proximité
Vous vous rendrez compte durant vos recherches que très souvent, le meilleur sponsor est le magasin du coin avec lequel vous avez établi un lien de confiance depuis plusieurs années. Vous le connaissez bien, il vous connait bien, vous discutez ensemble régulièrement, il est donc probablement un des mieux placé pour vous faire confiance et vous sponsoriser, puisque le sponsoring est avant tout une histoire de confiance et de liens.
2 – Communiquer
La communication est l’élément principal de tout sponsoring. Pourquoi une personne va vous donner une tenue ? Pour se faire voir, pour que sa marque, son produit ou son logo soit visible. Il est donc très important de communiquer autour de votre pratique. Le meilleur outil est le blog, qui n’est pas très contraignant, mais qui permet de vous mettre en avant. Pas besoin d’en faire des tonnes : un article par semaine est suffisant pour montrer que vous êtes actif sur la communication. Bien entendu, il faudra faire des photos sur lesquelles les marques / produits / logos seront visibles.
3 – Adosser un projet à un média
Si vous avez un gros projet avec de gros besoins, le meilleur moyen de trouver des partenaires est de vous adosser à un ou plusieurs médias qui vont relayer vos infos régulièrement. Cela va accroître votre visibilité et donc accroître l’intérêt des sponsors. C’est ce que nous faisons actuellement avec le projet «
Runners to the pole » par exemple. Contactez les médias, la presse locale et parlez-leur de votre projet pour qu’ils puissent faire un suivi.
4 – Être actif sur les réseaux
Cela va de paire avec votre blog, vous devez être actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Cela va augmenter votre notoriété et votre impact au près des marques. Pensez également aux réseaux sociaux spécialisés dans le trail : movescount, dailymiles …
5 – Ne pas être trop gourmand
Vous rêvez d’avoir des paires de chaussure gratuite, de sacs et des tenues, vos frais de transport / hébergement / dossard pris en charge… Je peux déjà vous dire que vous rêvez A moins de faire partie d’un team « elite » vous ne pourrez pas prétendre à de tels avantages. Ne visez pas trop haut. Si le magasin du coin vous offre déjà 50% sur votre matos, c’est énorme !
6- Monter une plaquette sérieuse
Ce n’est pas le point le plus important, mais si vous démarchez des sponsors à distance (courrier ou mail) il faut réaliser une plaquette de présentation. Elle doit être sérieuse, claire, simple. Le mieux est de l’imprimer car une plaquette « papier » a plus de chances d’attirer l’attention qu’un simple fichier pdf en pièce jointe d’un email.
7 – Cibler autre chose que les magasins de sport et fabricants de sport
On pense naturellement souvent en priorité aux entreprises liées au sport. Tentez également d’autres entreprises, pour lesquelles il serait intéressant de communiquer sur le côté « nature » et « aventure » du trail. On peut même imaginer que vous proposiez des initiations au trail dans ces entreprises.
8 – Ne pas se focaliser sur ses résultats, sauf si vous êtes vraiment le meilleur
Même si vous avez un très bon niveau local, régional ou national, pour communiquer sur les résultats, il faut gagner. Les autres places ne servent pas à grand chose. Est-ce que vous vous souvenez de qui a terminé 2e des derniers Templiers ? Non ? Pourtant ce doit être un sacré coureur, mais on ne s’en souvient pas. Ne vous focalisez pas sur vos résultats qui n’apporterons probablement pas grand chose en terme d’image.
9 – Demander clairement ce dont vous avez besoin
La meilleure chose à faire dans une prospection de sponsor est de dire clairement ce que vous voulez. Si vous voulez une paire de chaussures, dites le « je souhaite une paire de chaussure ». Peut être que le sponsor ciblé a reçu une demande juste avant vous pour 15 paires de chaussures et qu’il a été un peu refroidi. Si vous ne le dite pas, il peut s’imaginer des choses fausses.
10 – Afficher clairement ce que vous proposez comme visibilité
« j’aimerai être équipé en échange de visibilité pour votre marque ». C’est classique, mais ça ne veut rien dire. Quelle visibilité proposez-vous ? Affichez clairement et honnêtement la visibilité que vous êtes capable d’offrir à un sponsor : bannière sur le blog, articles sur le blog, articles sur les réseaux sociaux, photos sur les réseaux, pub sur la tenue, flyers sur les voitures le jour de course… Il y a beaucoup de manières de rendre visible un sponsor, il faut juste afficher clairement ce qui est en votre capacité.
Et vous, quels sont vos conseils pour trouver des sponsors ? Partagez votre expérience !
Bonne chasse !
Pour trouver des sponsors vous pouvez utiliser le site http://www.sponsoriz.com qui permet de mettre en relation des demandes dans tous les domaines avec des sponsors !
bon courage dans vos recherches