10 conseils pour choisir des chaussures de trail

2940781414_744292bc00.jpg

Le choix des chaussures de trail est bien souvent soumis à un tas de considérations telles que le look ou l’image de marque alors que le choix d’une chaussure nécessite de respecter certaines règles si vous voulez courir longtemps…


(Photo: blaircook)

1 – Type de foulée

Si ce point est parfois controversé par certaines personnes, force est de constater que tous les coureurs n’ont pas le même type de foulée et que l’usure des chaussures peut en dire long sur la manière dont notre pied se pose au sol.
Déterminez si vous êtes universel, suppinateur ou pronateur et choisissez une chaussure adaptée.

2 – Taille et poids

La taille et le poids sont deux éléments importants dans le choix d’une chaussure car les coureurs grands et/ou lourds auront moins de choix. Dans un soucis de préserver leur santé, les plus lourds doivent s’orienter vers des modèles plus amortis.

3 – Type de courses

Déterminez le type de terrain sur lesquels vous allez progresser : chemins, sable, montagne, plaine, pistes, hors pistes… Ce sont
autant d’éléments qui vous aideront à cibler au mieux la chaussure qu’il vous faut : plus ou moins légère, plus ou moins de renforts, plus ou moins d’amorti…

4 – Stabilité

Point primordial dès que l’on coure sur les chemins, la stabilité de la chaussure doit être parfaite. Si vos appuis sont fuyants, vous
prendrez moins de plaisir et risquez de vous blesser.

5 – Amorti

Point plus ou moins important selon les coureurs. Certaines personnes adorent l’amorti tandis que d’autres n’aiment pas ça du tout. Cela dépend aussi de votre foulée, si vous écrasez votre talon ou si vous avez plutôt tendance à courir sur la pointe des pieds. N’oubliez pas que des études récentes ont montré que trop d’amorti peut être mauvais, notament pour les tendons. Alors n’en abusez pas, mais pas la peine non plus de courir pieds nus ;-)

6 – Accroche

Selon les terrains sur lesquels vous alllez courir, l’accroche peut être primordiale. Dans certaines situations, une chaussure glissante peut être un véritable calvaire. Allez-vous courir sur des terrains montagneux et accidentés ? dans de la boue ? Sur terrain mouillé ?
Dans ce cas, optez pour des chaussures dont l’accroche est parfaite. Attention : ne pas confondre accroche et crampons. C’est peut être paradoxal, mais les chaussures avec les plus gros crampons ne sont pas forcément les plus accrochantes. Si la semelle se gorge de terre sans évacuer, les crampons ne servent plus à rien.

7 – Confort

C’est peut être le point le plus important. Ne laissez pas un vendeur vous influencer sur un modèle plus technique si vous ne vous sentez pas bien à 100% dedans. Vous avez beau avoir la chaussure la plus technique du monde, si vous êtes mal dedans, elle ne servira à rien et a de fortes chances de rester dans un coin du garage.

8 – Largeur

Certains fabricants chaussent plus ou moins large. Assurez vous d’avoir une chaussure adaptée en largeur à votre pied sans cela vous risquez d’avoir des ampoules !

9 – Pointure

On conseille généralement de prendre une pointure au dessus de la pointure habituelle car le pied gonfle en activité. C’est vrai dans le running pur et dur, mais attention en trail car une chaussure trop grande peut poser de gros problèmes de confort. Donc n’en faites pas trop, il faut être à l’aise dans les chaussures sans flotter.

10 – Maintien

Enfin, assurez vous que le maintien de la chaussure est bon. Pour être à l’aise dans les secteurs techniques, la chaussure doit faire corps avec le pied. Le maintien doit être excellent pour que le plaisir soit maximum !

4 Commentaires

Runonline dit:

Merci pour le dossier. Je pense qu’il faut également prendre en compte le laçage de la chaussure (différent selon les marques) et très important ainsi que la construction de la tige, notamment le textile utilisé car cela détermine la respirabilité du modèle. Apprendre à distinguer le mesh aéré d’une membrane isolante peut permettre d’éviter la surchauffe l’été et pourtant, on en voit parfois…

La rédaction Trail Mag dit:

@Runonline Effectivement tu as raison, le laçage est important car je connais des coureurs qui n’aiment pas le système Salomon avec les cordelettes fines…
Pour le mesh je n’y avait pas pensé… :D

fashionbel dit:

Il est clair qu’il faut bien être à l’aise pour bien courir. Je trouve que tous ces points sont importants (et le laçage aussi :)). En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils très pratiques !

Antoine dit:

Merci pour ces informations.
Il serait intéressant de recenser les poins de vente possédant l’appareil – dont je ne connais pas le nom – permettant de valider la position plantaire et donc de choisir le bon type de chaussure de trail/running.

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :